La Balagne, jardin de la Corse

La Balagne a un joli surnom : on l'appelle le "Jardin de la Corse" !

Il faut dire que cette région, qui s'étend bien après Calvi, et jusqu'à Ile-Rousse, offre une végétation atypique et méditerranéenne, qui s'habille de couleurs et disperse mille et une senteurs dès le printemps arrivé.

En Balagne, vous trouverez de l'huile d'olive certifiée AOP, de haute qualité, mais pas que ! De nombreux vignerons sont installés depuis plusieurs générations dans la région, ainsi que des producteurs de fruits et légumes bios, et d'huiles essentielles. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la botanique, le Parc de Saleccia, situé à quelques kilomètres d'Ile-Rousse est un must, une visite obligatoire.

Ici, le circuit court - lorsque le producteur vends directement sa production au client - est un art de vivre : rendez-vous au marché, ou dans les multiples épiceries bios. Vous y trouverez des produits locaux, du terroir, mais aussi des conseils avisés pour cuisiner à l'usu nustrale, c'est-à-dire, comme des vrais Corses !

La Balagne, c'est aussi un terrain de jeu fantastique pour les randonneurs, ceux du dimanche, et ceux qui en font une passion : de la Tour de Caldanu, jusqu'à la forêt de Bonifato, les sentiers sont généralement balisés, de quoi vous faire découvrir une nature sauvage et pourquoi pas, d'y faire des rencontres inattendues avec quelques animaux de notre région.

La Balagne est un jardin à coeur ouvert : ses habitants en sont très fiers, et c'est toujours avec plaisir qu'ils défendent cette terre qui leur est si chère.

Bienvenue en Balagne et bonne balade !



fleurs randonnée en corse

Commentaires

Articles les plus consultés