Et si vous appreniez à parler Corse ?

L'île de beauté regorge de trésors et de richesses insoupçonnées... mais ce n'est pas tout ! L'identité corse est un "tout", fièrement revendiqué par les insulaires. Amis voyageurs ou touristes de passage, voici quelques codes nécessaires à votre séjour en Corse ;

1. "OOOoooo Dumè !"

Il va sans dire que les onomatopées sont très importantes : contrairement à ce que vous pourriez croire, elles ont un sens.

Si vous entendez un "OOOoooo Dumè !" plutôt tonitruant, crié de loin, alors il s'agit d'un salut amical. Par contre, si c'est plutôt un "OOOooo Dumè...." , alors cela veut plutôt dire : "Dumè, ressaisis-toi !"

2. "Avà basta !"

Le "Avà basta !" est généralement dit sur un ton énervé : cela signifie "maintenant, ça suffit !". Au cas où vous l'entendez... Ne chatouillez pas celui qui l'a prononcé ;)

3. "Et ça va, je te macagne amicu !"

La Macagne est un art insulaire : c'est une façon d'embêter, de charrier, de titiller. Mais comme vous le savez, qui aime bien, châtie bien ! Amicu est la traduction de "ami".

4. "C'est toc de mac"

Il faudra comprendre : "c'est super génial, méga top". L'expression est plutôt utilisée dans le sud de l'île.

5. "Aio !"

Il s'agit probablement du mot le plus complexe, car sa signification dépend de la situation : "enfin !", "c'est pas vrai ?",  "tu blagues ?" ou encore "arrêtes".
Il s'agit d'un mot que l'on peut utiliser très souvent... et sans modération !

Alors.... A prestu !*

* à bientôt !


tête de maure drapeau corse



Commentaires

Articles les plus consultés